True Beauty

Note : 4 sur 5.

MENTION COUP DE ♡

Composé de 16 épisodes de 80 mins et diffusé sur tvN ( 2021 ). Avec Moon Ga Young, Cha Eun Woo & Hwang In Yeop.

Genre : romance, comédie, école.

Disponible sur Viki !

TRAILEROSTFAN MV

Im Ju Kyung est étudiante au lycée. Depuis son enfance, elle est complexée à propos de son apparence et tout particulièrement lorsqu’elle se voit devenir victime de harcèlement. Elle finit alors par se maquiller à longueur de journée afin de dissimuler tous ses défauts et d’avoir le visage parfait. Un changement de lycée va lui faire rencontrer deux jeunes gens, Lee Su Ho et Han Seo Joon.. Mais pourront-ils faire en sorte que Ju Kyung trouve sa vraie beauté ?

No matter how you look, makeup or no makeup, you’re always you.

This is nice. Be uncomfortable whenever you see me from now on. I want you to be nervous around me and very aware of me as I am.

I never knew how painful it was to have a crush on someone. But do you know something ? A person who tries everything has no regrets. Now that I’ve been rejected after officially asking her out, I think I can finally move on.


BEAUTÉ CACHÉE

Alors que je suivais sa diffusion de très près, j’ai mis un peu plus de temps à me lancer dans les derniers épisodes de True Beauty. Il est vrai que je pourrais dire que c’est parce que ce drama allait me manquer mais en toute honnêteté c’est avant tout parce que la hype autour et les spoilers qui vont avec ont failli m’achever toutes les semaines et tout particulièrement en sa dernière semaine de diffusion – oui je l’ai encore en travers. Mais tout ça mis-à-part je dois dire que True Beauty a été une très belle aventure, non sans défauts mais l’équipe autour de ce drama a su faire en sorte de me charmer et je peux aujourd’hui dire que c’est mon drama scolaire favorisaprès sept ans de dramatage tout de même.

True Beauty c’est au départ l’histoire de Im Ju Kyung, jeune lycéenne qui ne sait pas prendre soin d’elle – grosses lunettes hideuses, faux sourcils dégoutants, boutons et peau sèche rougie sont au rendez-vous – et ne brille pas non plus par ses notes au lycée. Mais voilà, Ju Kyung cache en réalité une personnalité lumineuse entravée par les brimades de ses camarades dont un groupe en particulier qui joue de leur soi-disant  beauté – ou du moins celle de leur meneusepour la rejeter et la harceler. Ju Kyung finit par découvrir les joie du maquillage – développant d’ailleurs une réelle passion – et s’entraine continuellement jusqu’à un déménagement qui la fera changer de lycée – les transferts sont assez courant en Corée du Sud – ce qui sera l’occasion pour elle de découvrir les joie de l’amour et de l’amitié. Car plus qu’un drama sur la beauté et le harcèlement nous y reviendrons plus tard True Beauty c’est avant tout un drama léger et plein d’humour à revendrebon surtout dans sa première partiequi met en avant les relations tumultueuses ou non d’une adolescente un peu maladroite qui mérite tout l’amour du monde.

À vrai dire, j’avais beaucoup de craintes avant de lancer le premier épisode puisque l’oeuvre originale multiplie les clichés. Puis ça a été le coup de foudre avec un début très touchant qui m’a immédiatement fait aimer l’héroïne que j’ai soutenu tout au long du drama. J’adore Moon Ga Young alors ça a été un réel plaisir de la retrouver ici. Su Ho n’était clairement pas le personnage le plus intéressant du drama mais je me suis bien vite laissée attendrir. Puis il y a Seo Joon qui clôture ce trio en beauté, sans doute mon personnage favoris du drama. Il était littéralement a-do-rable. J’ai adoré la direction qu’a pris de ce personnage qui n’a rien du second lead ordinaire, possédant ses petits défauts propre à son âge mais respectant avant tout les sentiments des deux leads peu apporte l’attirance qu’il commence à développer pour Ju Kyung, privilégiant avec tout l’amitié avec les deux. C’est ce qui a d’ailleurs rendu la bromance avec Su Ho d’autant plus savoureuse. L’évolution de leur amitié ainsi que leurs interactions étaient intéressantes – je pense qu’ons’est tous demandé à un moment si c’était pas eux le véritable couple du drama aha. On va pas se mentir, les acteurs sont beaux voire très beaux mais au-délà de ça ils sont aussi talentueux et possèdent le potentiel pour briller plus tard, que ce soit pour le trio principal mais également pour les personnages secondaires qui ont très clairement su me charmer.

Concernant le triangle amoureux – sujet qui fâche sur les réseaux sociaux attention – je vais d’ores et déjà annoncer que je suis team Ju Kyung parce qu’au final ce que je voulais vraiment c’était son bonheur et ces deux-là étaient clairement capable de lui offrirtrop beau pour être vrai mais bon..même si le couple principal ne brille pas par son alchimie. En soi, je préfère clairement le personnage de Seo Joon a celui de Su Ho assez vu et revu, ce qui ne signifie pas que celui-ci ne possède pas son propre charme, chose assez surprenante quant on connaît le jeu un peu froid d’Eun Woo. Forcément on a affaire à un couple de jeunes lycéens alors ils peuvent apparaître un peu immatures sur les bords dans certaines de leurs décisions mais ça ne m’a en rien gênée. Puis, j’ai beaucoup aimé la relation de l’héroïne avec Seo Joon même si je fais partie de ces gens qui le voyait plus comme un frère ou meilleur ami – c’est comme ça que démarre les meilleures relations non ? – même si j’ai clairement changé d’avis à la fin – fallait bien que ça arrive.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu’ils ont énormément contribué à faire briller ce drama. Je pense tout d’abord à la famille de Ju Kyung qui a eu une place importante pour mon plus grand plaisir, avec une soeur qui était vraiment un phénomène à elle toute seule, avec son caractère très spontané et masculin, et un frère qui n’est pas en reste, totalement loufoque et décalé. Du côté du lycée, on a également de quoi faire avec dans un premier temps les amis de Ju Kyung, Su Jin et Su Ah. Cette dernière était véritablement un rayon de soleil. J’ai adoré son amitié avec Ju Kyung tout comme le trio qu’elle formait avec elle et Su Jin. C’est également le personnage le plus raisonnable du drama puisqu’elle est la seule à lui avoir dit d’aller consulter un dermathoamen. J’ai aussi adoré les interactions avec son petit-ami. Ils jouaient tellement sur le mélodrame que ça en était à mourir de rire. Quant à Su Jin, considéré comme le quatrième personnage principal du drama, elle avait clairement tout pour voler la vedette à l’héroïne, du moins jusqu’à un certain point de l’histoire. Autant vous prévenir, elle risque d’avoir la palme du pire personnage de l’année parce que niveau évolution du personnage on est vraiment dans du bas de gamme. Le personnage dans la première moitié vraiment très intéressant dans son contraste avec Ju Kyung et Su Ah, son histoire familiale difficile liée à une forte pression mais surtout son côté badass. Les amis de Seo Joon et Su Ho ne sont pas en reste mais si je m’attarde sur tout le monde, croyez-moi qu’on en aurait encore pour longtemps tant les personnages m’ont marqués.

On en arrive au point le plus important, à savoir l’histoire puisqu’il ne faut pas oublier la signification du titre du drama. En toute honnêteté, si vous souhaitez trouver une histoire recherchée, passez votre chemin ou voyez vos espérances à la baisse puisque, malgré ce que le titre veut nous laisser le croire, on est encore loin de surpasser une certaine dimension superficielle liée aux critères de beauté bien défini de la Corée du Sud. True Beauty s’attarde effectivement bien plus sur les déboires amoureux de l’héroïne que sur sa lutte contre une société qui ne voit que l’apparence. Heureusement, l’humour était là pour contrebalancer tout ça et quel humour ! L’enchainement de certaines situations m’a fait rire plus d’une fois lors d’un épisode et le drama en est devenu une véritable bouffé d’air frais. Cependant, il est important de noter que la seconde partie devient à chaque épisode un peu moins joviale, au travers des peines de coeur de l’héroïne mais surtout à cause d’une identité qui la poursuit, celle d’une fille mal aimée. Forcément, si j’ai apprécié le fait que le sujet du harcèlement ne soit pas mis de côté une fois les premiers épisodes passés – j’aurais trouvé ça un peu trop facile – je pourrais comprendre le désarroi de certains qui aurait voulu n’avoir qu’un drama drôle et positif.

Je me rends compte que j’en ai bien trop dit – quand on aime on ne compte pas – mais voilà, True Beauty m’a sincèrement plu même si l’histoire n’est pas sans faille et j’admets même avoir eu beaucoup de peine lors des dernières scènes qui réunissaient mes personnages préférés et m’ont rappelés à quel point j’avais passé un bon moment à leur côté. Je pense que toute la hype autour peu en rebuter beaucoup – et moi la première – mais dans tous les cas il restera l’un de mes dramas favoris !

Note : 4 sur 5.

5 réflexions sur “True Beauty

  1. J’ai eu vent de ce manga grâce à Eunwoo car j’écoute ASTRO même si le synopsis m’intéressait ton avis me donne vraiment envie. Surtout qu’en drama scolaire, j’ai beaucoup aimé To The Beautiful You et Boys Over Flower à l’époque.
    Le soucis c’est qu’il faut que j’arrive à me trouver du temps pour les séries/dramas que je voudrais voir. Je te jure que c’est mission impossible, en ce moment j’ai en cours GoT (que j’ai recommencé au moins 3x), Dowtown Abbey et crise oblige, j’ai repris Charmed et Un Dos Tres par nostalgie. Sauf que j’arrive jamais au bout !

    Bref, c’était mon petit racontage de vie 😉

    Aimé par 1 personne

    • En ayant vu plusieurs de ses dramas ( To be continued, The Best Hit, My ID is Gangnam Beauty, je peux te dire que son jeu d’acteur s’est vraiment amélioré ici. Je comprends totalement ton manque de temps, moi c’est pareil c’est giga dur de jongler genre je peux pas lire et regarder des dramas en même temps sinon il me faut des journées de 48h mais en même temps y’a trop de sorties qui m’intéressent en ce moment. En tout cas, c’est vraiment un très bon drama scolaire ! Rahlala Game of Thrones, j’aimerais trop me le refaire mais j’ai toujours pas digéré la dernière saison – oups.

      Aimé par 1 personne

  2. Ta chronique est super bien écrite ! Je n’ai regardé que le premier épisode de True Beauty, mais comme toi je me suis tout de suite attachée à l’héroïne. J’ai arrêté mon visionnage à cause de toute cette hype et parce que je me suis fais spoilée la fin. En soi, je n’ai même pas encore découvert le personnage de Seo Joon ! Mais j’ai vraiment adoré le premier épisode. En tout cas, ton article me donne envie de reprendre le visionnage, je ne vais pas tarder à m’y remettre.

    J'aime

    • Je dois m’être fait spoiler une bonne moitié des épisodes mais disons que vue que ce n’est pas un drama complexe, ça ne me dérangeait pas tant que ça. Mais c’est vrai que j’ai bien moins toléré pour les derniers épisodes. Je crois que s’il y avait eu encore plusieurs épisodes, je n’aurais pas eu le courage de reprendre à cause de la hype.. J’ai beaucoup aimé son personnage et vraiment j’étais très loin de tous ces gens qui se faisaient la guerre entre lui et Su Ho aha, tout simplement parce qu’en tant qu’homme à part entière je l’aimais beaucoup, et d’ailleurs de plus en plus au fil des épisodes 🙂 Super ça me fait super plaisir, tu verras ça vaut le coup ❤️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s